Les Japonais ont le haïku. J'ai crié "aïe!" en tombant sur le mien. Ce n'est pas ma tasse de thé, je préfère nager, et boire celle du lac.
Les Français ont le sonnet. Bien, je ne suis pas Français. "Mais tu le parles" me dira-t-on. Certes, mais je ne vous ai pas sonné. Les Perses ont le quatrain. Comme je suis au Guatemala, j'ai pris ce train pour percer les nuages. Voici le résultat de mes matinales Rumi-nations - au diable les frontières! Fidèle à l'ère du temps, soucieux de celui que je respire, je vous les déballe sans emballage, en vrac. Au Canada, le grizzly va te couper la tête; En Amérique latine, on va te faire sauter la tête; Où que tu ailles, ça va être ta fête. Vis avec ton coeur, pas la peur dans ta tête. --- Longtemps je t'ai pris pour moi, Puis j'ai entrepris de me débarrasser de toi. Je jubilai de cette spirituelle avancée. Once de fierté? Tu es toujours là… --- Comme un Romain, un corps sain : ce n'est pas toi. Hypersensible, acuité des émotions : ce n'est pas toi. Doué, une machine à penser : ce n'est pas toi. Lumière d'Amour, j'observe, reviens à moi. --- Hier j'étais fort et intelligent, l'ego était là. Aujourd'hui je suis misérable et bête, l'ego est là. "Nul ne saura jamais ni comment ni pourquoi Mais dès le chant du coq" : l'ego était là. La section commentaire est fermée.
|
Categories
Tout
![]() Tramping, cycling, running, skiing, travelling, I keep exploring this amazing planet we live on. The following texts give an insight of my various wanderings. From poetry to trip reports or thoughts on particular subjects, this pages try to reflect how I travel through this modern world.
Archives
Mai 2020
|