T.D.W
  • ABOUT
  • MEET AMERICAS
  • WRITING
  • DRAWING
  • PHOTOS

Un mois!

11/3/2016

 
Par une belle après-midi ensoleillée, alors qu’il vient d’encore neigé sur les sommets perchés, on met enfin les voiles. La météo nous aura beaucoup fait douter mais là c’est décidé, cap vers le sud-est. Ca y est, on peu vraiment le dire : “On the road agaiiiin”. 
La première soirée sur la côte sera plutôt banale : une plage jaune ocre, bordée de falaises brunes et de végétation verdoyante, faisant face à une mer bleu-verte-grise dans laquelle vient se noyer un ciel dans les même tons, clairsemés de nuages orangés par la lumière de fin du jour. Et puis parce qu’on est en Nouvelle-Zélande, rien de plus normal que de profiter de cette vue avec des lions de mer faisant la sieste dans le sable et quelques pingouins se dandinant au loin sur la plage. YEP. Mais pourquoi tu dis YEP? Non pas simplement parce que j’ai envie mais surtout parce qu’il s’agit de l’acronyme de Yellow-Eyed Penguins, l’espèce la plus rare au monde, vivant uniquement sur les côtes du sud de la NZ où l’on peut les observer à l’état sauvage!
​Le lendemain, journée urbaine à base de lessive, douche, promenade, shopping et fish’n chips (du gras, du gras, du gras) avant de prendre la route de nuit vers les Catlins où nous passeront les six jours suivant. Que vous dire sur les Catlins? C’est sans doute le seul endroit du monde où l’on peut, sur la même journée, se balader sur une plage de sable fin, contempler les vagues s’écraser sauvagement sur falaises et rochers, marcher dans la jungle, découvrir des cascades ou encore conduire à travers plaines et baies. Mais c’est aussi là où il est commode de côtoyer lions de mer et otaries en train de se prélasser, de marcher un p’tit bout de chemin avec un YEP et de barboter avec des mini dauphins qui viennent si près qu’on peut les caresser. On en aurait encore bien profité pendant des jours et semaines mais l’aventure nous attendait ailleurs. 
Photo
Le plan est de remonter un brin de la côte est, histoire de profiter encore un peu des paysages et saveurs marins, avant de repiquer dans l’intérieur des terres et ses montagnes. Le quotidien consiste à conduire et se balader le long de l’océan avant de mettre le cap sur un resto renommé et recommandé et se lever de bonne heure pour apprécier le spectacle du levé de soleil sur l’océan et la curiosité géologique de la région, des rochers en forme de boules quasi parfaites. 
Photo
Photo
C’est sur cette touche de perfection que nous faisons nos au-revoir à la côte et nous dirigeons vers les décors grandioses du Canterbury. Nous nous enfonçons sur une gravel road, entre monts, plaines, lacs et vallées. Nous y explorons notre premier décors de LOTR, Edoras pour les connaisseurs, et nous lançons dans notre première randonnée. Nous marcherons deux jours dans un paysage de grandes plaines quasi désertiques aux tons jaune brûlé, entourées de montagnes arrondies, elles-mêmes surplombées par de lointains sommets enneigés. Nous passeront la nuit dans une rustique mais romantique petite hutte perdue au fin fond d’une vallée, posée le long d’un torrent glacé dans lequel nous tenterons de nous baigner.
​

La prochaine étape du périple est le lac Tekapo, hautement réputé pour sa couleur bleu turquoise, l’eau venant des glaciers. On y passera presque trois jours à se délecter de la vue et à tenter de trouver le meilleur spot pour manger, boire le thé et faire la sieste. On préférerait prendre l’apéro mais nos économies fondant comme neige au soleil, nous nous forçons à être raisonnable. En parlant de neige, nous serons gratifié d’un des petits caprices de la météo printanière made in NZ : tempête de grêlons et petite chute de neige pendant la nuit. Autant vous dire qu’on a mis une ‘tite laine en plus. Par contre la vue au lendemain matin méritait quelques petits frissons! Nous continuons de glisser vers l’est jusqu’au lac Pukaki au bout duquel se dresse fièrement le Mt Cook, toît de la Nouvelle-Zélande.
​Cette fois on ne résiste pas et on prend vraiment l’apéro avec des bulles et le couché de soleil pointant ses dernières lueurs sur le lac bleuté et les sommets enneigés. Le lendemain nous réserve un météo parfaite à base de grand soleil et ciel bleu, ce genre de journée parfaite pour aller explorer les environs du Mt Cook. La route est vraiment grandiose avec le lac turquoise, des espaces aux saveurs canadiennes, l’énorme vallée glaciaire et les montagnes escarpée se dressant fièrement devant nous. Nous avons la tête pleine d’ambitions pour mettre cette journée hautement à profit mais après la première balade la météo commence à dérailler et nous sommes tous les deux pris d’une fatigue immense. On fera l’impasse sur l’idée de gravir plus de deux-mille marches pour aller apprécier un point de vue coincé dans les nuages mais pointeront tout de même le bout de notre nez au Tasman glacier, son lac et ses icebergs. Bref de quoi terminer ce road trip en beauté.

Xa
11/13/2016 10:55:51 pm

T'as bien changé bro... un camping pour prendre une douche?! ;-) ... Profitez bien !


La section commentaire est fermée.

    Categories

    Tout
    DIARY
    ENFANTS
    EN FRANCAIS
    IN ENGLISH
    INNER JOURNEY
    NOUVELLES
    POETRY
    PROSE
    RÉCITS

    Photo

    ​

    Tramping, cycling, running, skiing, travelling, I keep exploring this amazing planet we live on. The following texts give an insight of my various wanderings. From poetry to trip reports or thoughts on particular subjects, this  pages try to reflect how I travel through this modern world.

    Archives

    Mai 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Décembre 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Novembre 2016
    Juillet 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015

Where is Tom ?

Updated Nov 02 2020

TRAMP
the wilderness
DISCOVER the world
WRITE about it
tomdwilde@gmail.com
In Partnership with :
Photo
Photo
  • ABOUT
  • MEET AMERICAS
  • WRITING
  • DRAWING
  • PHOTOS